Newsletter : restons en contact

La fiscalité d'un investissement immobilier

Titre article

La fiscalité d'un investissement immobilier

Actualités
Publié le 31/10/2020 - Mis à jour le 31/10/2020

Fiscalité d’un investissement  à Annecy

Le nombre d’investissements immobiliers est en croissance en France. Seulement, pour réussir son projet d'investissement dans l'immobilier, il faut  prendre en compte un certain nombre de critères dont entre autres les caractéristiques de la ville où l'on désire s'installer et la fiscalité immobilière en vigueur. Annecy constitue aujourd’hui, une ville où il est bon d'investir. Prenez connaissance de la fiscalité immobilière dans ce coin de la France de même des services offerts par l’agence Guy Hoquet Annecy.


Présentation de la ville d'Annecy

Pour qu'un projet d'investissement dans le domaine de l’immobilier soit rentable, il faut qu'un certain nombre de facteurs soient réunis. Il faut tout d'abord le développer dans une ville qui présente un profil adéquat d'un point de vue économique, démographique, administratif et social, mais aussi adopter un dispositif fiscal avantageux. Plusieurs villes françaises constituent aujourd’hui, d’intéressants lieux où peut porter un projet immobilier. Annecy en fait partie.

Située dans le sud-est de la France, la commune d'Annecy constitue le chef-lieu de la Haute-Savoie. Elle côtoie de grandes agglomérations telles que les villes de Genève, Grenoble et Valence. La ville d’Annecy est une ville rentable pour vos investissements immobiliers, nous vous expliquons pourquoi.

Établie comme la perle des Alpes, elle présente un patrimoine touristique et démographique favorable au développement des affaires. En effet, selon les données récentes de recensement, elle constitue la 29e ville française la plus peuplée avec un peu moins de 170 000 habitants installés sur un territoire d'environ 67 kilomètres carrés, soit une densité moyenne de 1900 habitants par kilomètre carré. 

Aussi, se trouve t-elle dans une aire urbaine riche de plus 221 mille habitants. Cette population croissante, jeune en majorité, est conservatrice de la structure traditionnelle de la famille. 

Tous ces éléments font que le logement constitue une préoccupation primordiale chez les annéciens. Ainsi, la ville présente un profil adéquat pour un investissement dans l'immobilier. 

Comment choisir le dispositif fiscal avec lequel investir ?

Les dispositifs fiscaux sont des cadres légaux mis en place par le pouvoir central pour encourager les entrepreneurs à investir dans le domaine de l’immobilier. Ils sont nombreux, chacun avec des conditions d’application précises. Ainsi, avant de s'engager, un promoteur se doit d’étudier avec attention chaque plan afin de choisir celui qui correspond le mieux à ses besoins. Les critères à prendre en compte sont la ville choisie, la population cible, le type de bien locatif et ses caractéristiques, le taux de réduction de l’impôt et l'apport personnel de l'investisseur entre autres. Quelques dispositifs fiscaux sont développés ci-dessous.


Les dispositifs fiscaux pour investir à Annecy

Le nombre de plus en plus important d'investisseurs que connaît le secteur immobilier est en partie dû aux dispositifs fiscaux en vigueur qui encouragent l'investissement dans ce domaine. L’objectif du pouvoir central en adoptant ces derniers est de favoriser la construction de logements dans les villes françaises qui présentent un fort potentiel locatif. On distingue entre autres la loi Pinel,  le dispositif  Censi-Bouvard et la loi Malraux.

Pour augmenter vos chances d’avoir un investissement rentable, nous vous conseillons de passer par un conseiller en gestion de patrimoine. Nos conseillers sauront vous accompagner et faire le nécessaire pour augmenter la rentabilité de vos investissements.

La loi Pinel est un dispositif fiscal de réduction d’impôts et de constitution d'un patrimoine immobilier. Valable sur 12 ans au maximum, elle porte sur les logements neufs non meublés. Elle permet un investissement sans apport, mais exige de bien s’informer sur ses modalités d'application en fonction des villes. La commune d’Annecy constitue l'une des villes où il est profitable d’investir suivant ce dispositif.

La loi Malraux quant à elle est un dispositif de réduction d'impôts applicable sur des logements neufs mais meublés sur une durée de 9 ans au moins. Elle ne permet cependant pas de louer un bien à un membre de sa famille, et exige un apport de la part de l'investisseur. 

La loi Censi-Bouvard enfin est un dispositif fiscal applicable sur une durée d’au moins 9 ans qui permet la réduction des impôts et la création d'un patrimoine. Portant sur les logements neufs et meublés à l'instar du dispositif Malraux, elle s'en distingue cependant de par la possibilité d'investir sans apport entre autres. Elle ne permet également pas de louer un bien à un proche.

Ainsi, il existe plusieurs plans d'investissement locatif profitables dans la ville d'Annecy. Il suffit de savoir choisir celui qui correspond le mieux à un projet. Pour aider à réaliser ce choix, le recours à des agences immobilières est l’option la plus efficace. Notre Agence Guy Hoquet Annecy vous conseille et accompagne dans la démarche d’investissement immobilier.