Newsletter : restons en contact

Acheter son logement principal à Annecy

Titre article

Acheter son logement principal à Annecy

Actualités
Publié le 01/10/2020 - Mis à jour le 01/10/2020



Se loger, fais partie des besoins fondamentaux que l’être humain doit assouvir. Pour se faire, il doit construire son propre toit, en faire l’acquisition ou choisir un bien contre un paiement périodique. Il faut savoir qu’en termes de logement, vous avez les logements principaux et les logements secondaires. Nous allons nous attarder dans cet article sur le premier type de logement. Il est principalement question de la maison et de l’appartement. Toutefois, avant de vous apporter un plus sur ces différentes notions, vous devez savoir qu’en France lorsque vous vivez sous un toit plus de 8 mois dans l’année, cet endroit est considéré comme votre logement principal. L'agence immobilière Guy Hoquet Annecy vous accompagne dans toutes vos démmarches de la recherche jusqu'à la signature d'achat de votre résidence principale à Annecy

Un appartement comme logement principal

Beaucoup de personnes optent pour l’appartement comme logement principal. Vous pouvez y habiter de façon continue pendant une période donnée. Dans un immeuble (généralement en ville) destiné au logement, vous pouvez trouver plusieurs appartements. Ceci dit, l’appartement n’est qu’une unité d’habitation. En France pour qualifier une habitation d’appartement, il faut se référer à la loi. Selon cette dernière et personnellement aux termes du décret 2002-120 un appartement doit avoir au moins une surface de 9m2. Le volume habitable d’un appartement doit être de 20 m3 et la hauteur sous plafond doit être de 2,20 m. 

Les types d’appartements en France

Un appartement dispose un certain nombre de pièces. C’est en fonction de ces pièces, qu’il est possible de classer les appartements entre eux. Vous avez par exemple les appartements de type 1 qui possèdent une pièce principale qui sert à la fois de salon et de chambre plus une cuisine. Le type d’appartement (1, 2,3) dépend uniquement du nombre de pièces qui s’y trouve. En comptant les pièces au niveau d’un logement, il faut savoir que la salle de bain ou la cuisine ne sont pas pris en compte. De cette manière, est qualifié de logement T2 un appartement qui une chambre, un salon,  une cuisine et une salle de bain. 

Dans le Sud de l’hexagone, vous entendrez parler de pièce au lieu de type. C’est toujours la même appellation et les mêmes caractéristiques.  Pour qualifier un appartement, vous verrez également inscrit T1 bis ou T2 bis. Cette inscription veut simplement signifier que dans l’appartement en question est pourvue d’une pièce plus spacieuse que l’autre au point d’en faire une nouvelle pièce. Lorsque vous voyez un appartement avec l’indication F, il faut savoir que ce dernier sert uniquement pour des fins professionnelles. Ces différentes façons de nommer un appartement appartiennent uniquement à la France. Ailleurs, les appellations pour un appartement sont différentes.

Il n’est pas rare dans un appartement de voir le propriétaire ou un membre de sa famille. De la même manière que dans un immeuble chaque résident d’un appartement peut-être le propriétaire de ce dernier. Ce cas se présente lorsque l’immeuble appartient à une entreprise et que les résidents sont actionnaires de cette dernière.

Choisir une maison comme logement principal

La maison est un bâtiment dans lequel peut généralement vivre une famille. Il est généralement de taille moyenne pour le confort d’un plus grand nombre. Une maison se bâtit généralement après achat d’un domaine. Cependant, vous pouvez également acheter une maison déjà construite. Deux possibilités  s’offrent à vous à ce moment. Premièrement, vous avez la possibilité d’acheter la maison chez un particulier et deuxièmement, l’achat peut se faire par l’intermédiaire d’une agence immobilière.

Lorsque vous essayez de payer une maison chez un particulier, hormis les conditions d’usages (visite, négociation du prix, etc) il faut également vous rendre chez un notaire pour rendre votre accord d’achat valable. Cette étape n’est surtout pas à négliger. Par contre, lorsque vous procédez à l’achat d’un bien immobilier par une agence, la transaction immobilière devient plus simple. Contrairement à un appartement, vous payez des impôts (annuellement) en disposant d’une maison (achat ou non).