Qu’est-ce qu’une offre de prêt immobilier
Qu’est-ce qu’une offre de prêt immobilier
Qu’est-ce qu’une offre de prêt ?
Le temps où il fallait avoir une certaine épargne pour se permettre d’acheter une maison est révolu. En faisant appel à un organisme bancaire, vous pouvez très bien faire l’acquisition d’un logement à Annecy. Encore faut-il que la banque par laquelle vous avez décidé de passer vous envoie une offre de prêt pour que le crédit soit effectif. Ici, plus de détails.
De quoi est composée l’offre de prêt ?
Lorsqu’une banque consent un crédit immobilier à un emprunteur, elle envoie une offre de prêt. Ce document résume l’intégralité des obligations de l’intéressé et du prêteur. Elle lui donne un aperçu des conditions de son emprunt. Cette offre de prêt est éditée dans le grand respect de la loi. Elle se compose de plusieurs éléments. L’offre doit immanquablement mentionner l’établissement prêteur. Le nom, le prénom, la date et lieu de naissance de l’emprunteur, ainsi que des potentiels co-emprunteurs sont aussi inscrits dans ce document. Ce dernier mentionne aussi l’adresse, la situation familiale, les coordonnées et l’objectif du prêt immobilier.
Outre les éléments concernant l’identité des parties concernées, l’offre détaillera aussi les spécificités du prêt. On y retrouvera donc le montant du capital emprunté et son échéance. La valeur de l’apport personnel et le taux d’intérêt fixe ou variable viennent aussi étoffer cette offre de prêt. Bien entendu, le montant des mensualités, le contrat d’assurance de prêt, le TAEG (Taux Annuel Effectif Global), le TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance) et la date de déblocage des fonds viennent élargir les éléments constituant l’offre de prêt.
Signer une offre de prêt à Annecy ?
Après la réception de l’offre de prêt immobilier à Annecy, le particulier dispose de dix jours pour prendre sa décision. C’est seulement à partir du onzième jour qu’il pourra la parapher et la signer. Il doit ensuite renvoyer le document par courrier recommandé, et ce, avec accusé de réception.
Avant d’y mettre sa signature sur le document, l’acheteur devrait porter une grande attention à celui-ci. Il convient d’analyser attentivement tous les éléments du contrat avant de prendre une quelconque décision. Notez qu’après la signature du document, ce dernier reste valable durant quatre mois. Passé ce délai, le contrat est automatiquement annulé au cas où la transaction immobilière n’a pas eu lieu. Et bien entendu, les sommes empruntées doivent être remises à l’organisme bancaire. Si la vente est effective, l’emprunteur peut signer son acte de vente. Le montant correspondant à la valeur du logement sera ensuite envoyé par la banque sur le compte du notaire chargé de la transaction, et non du débiteur.
Toutes les étapes administratives
Avant que l’offre de prêt n’ait eu lieu, une promesse de vente a été émise par l’acheteur. Ce document donne à un acheteur un pouvoir exclusif sur la vente d’un bien. Cette promesse de vente est valide pendant un certain temps, généralement de trois mois. A l’issue de cet avant-contrat, l’acheteur est en droit de ne pas faire l’acquisition du bien. Dans ce cas, le vendeur est libre de ne pas lui restituer l’indemnité d’immobilisation du bien qu’il a payé. Si la vente a lieu, cette indemnité sera alors déduite du montant du logement. Finalement, les étapes administratives pour un achat immobilier seront conclues par un acte de vente immobilier. Notons que la signature de ce document se fait en présence d’un notaire. Cet acte résume les engagements évoqués dans l’avant-contrat. Tout au long de cette étape, le notaire supervise la signature du document officiel. Si cet officier public remarque qu'une des conditions de vente n’ont pas été respectées, la vente peut à cet effet être annulée.