Les frais d'agence lors d'un achat immobilier
Les frais d'agence lors d'un achat immobilier
Bien que les plateformes de particulier à particulier gagnent du terrain, les agences immobilières sont toujours privilégier. Si cette solution est autant mise en avant, c’est sans doute, parce qu’elle propose de nombreux atouts non négligeables. En plus d’assurer une grande rapidité, elle permet, à l’acheteur ou au vendeur, de gagner en temps. Bien entendu, le recours à une agence immobilière a un coût. En récit les frais à payer lorsqu’on décide de passer par cette structure.
La commission de l’agence dans l’acquisition d’un bien immobilier à Annecy
Les frais d’agence correspondent aux honoraires de l’agent immobilier. Sans ce dernier, le bailleur ou le vendeur n’aurait pas pu trouver d’acheteur ou encore de locataire. L’agence met ainsi au service de son client son réseau. Elle garantit une bonne visibilité de l’annonce du particulier sur le territoire national. Elle organise les visites, rédige le bail ou encore le compromis de vente, résultant une commission.
La commission de l’agence immobilière se calcule en pourcentage et peut différer d’une structure à une autre. Ce qui n’est pas le cas des frais de notaire. Toutefois, le calcul s’effectue à partir d’un pourcentage, qui varie entre 4 % et 10 % du prix du logement. Notons que plus la valeur du bien est élevée, plus la commission de l’agence se révèle importante.
Dans le cadre d’une vente, le montant des honoraires est obligatoirement mentionné dans l’annonce immobilière. Bien entendu, elle doit aussi préciser s’il sera pris en charge par le vendeur ou par l’acheteur. Si les frais sont sous la responsabilité du vendeur, le bien est alors vendu au prix frais d’agence inclus (FAI). La valeur de la commission à la charge du vendeur doit obligatoirement y être inscrite. Si c’est l’acheteur qui prend en charge les frais d’agence, ceux-ci doivent alors être précisés en pourcentage dans l’annonce.
Le dépôt de séquestre dans le cadre d’un achat immobilier
Outre les frais de notaire, les honoraires de l’agent immobilier sont à payer lors de la signature de l’acte de vente. Mais avant cela, la seule somme que vous aurez à régler, c’est le dépôt de séquestre. Le montant de ce dernier est généralement compris entre 5 % et 10 %. Cette somme est recueillie par le notaire. Si vous vous rétractez dans les 10 jours de réflexion suivant la promesse de vente, ce montant vous entièrement remis.
Dans le cadre d’une location, les honoraires de l’agence sont à régler au moment de la signature du bail. Contrairement à l’achat d’un bien, ils doivent être satisfaits en une seule fois. Ils ne peuvent pas être redemandés en cas de renouvellement du bail.
Négocier les honoraires d’agence immobilière
En plus de vos frais bancaires et de vos frais de notaire, la commission de l’agence peut lourdement vous peser. Vous pouvez donc chercher des moyens pour les alléger. Pour le cas des honoraires des agences, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Comparez les offres et les prestations des agences avant de signer un mandat. Dans la région parisienne, par exemple, les commissions peuvent aller du simple au triple. Notons, toutefois, que le marché immobilier dans les secteurs tendus n’induit pas forcément des honoraires exubérants.
Pour obtenir des tarifs réduits, recourez au mandat exclusif pour négocier. Vous pouvez proposer ce mandat à un agent, en contrepartie d’une commission réduite. L’agent est certain de toucher une commission, notamment dans le cas d’un bien de grande valeur, avec ce mandat. D’autres solutions peuvent aussi être envisagées, n’hésitez donc pas à affiner votre recherche pour trouver une bonne affaire.
Lors d’un achat immobilier, nombreux sont les frais annexes qu’il est nécessaire de prendre en compte. Nous avons rédigé un article regroupant l’ensemble des frais annexes à prendre en compte dans un achat immobilier.