Newsletter : restons en contact

Les frais bancaires lors d'un achat immobilier

Titre article

Les frais bancaires lors d'un achat immobilier

Actualités
Publié le 01/09/2020 - Mis à jour le 01/09/2020



Contracter un prêt bancaire est une solution envisageable pour financer l’achat d’un bien immobilier. On recourt généralement à cette alternative lorsque notre apport ne suffit pas pour faire l’acquisition d’un logement. Elle permet donc à tout un chacun de devenir propriétaire. Bien entendu, qui dit crédit bancaire, dit frais bancaires. Découvrez dans cette rubrique, tous les frais bancaires relatifs à votre achat immobilier.

Les frais de dossier de son emprunt

Votre décision est prise. Vous voulez faire un emprunt bancaire pour faire l’acquisition de la maison de vos rêves. Le coût total de votre prêt immobilier s’évaluera en fonction de votre apport personnel, du taux d’intérêt et bien entendu de la durée de votre engagement. Ajouter à cela, vous devez respecter un taux d’endettement maximal de 33 %. Pour cet emprunt, on vous conseille de miser sur une durée plus courte. Gardez à l’esprit que plus le remboursement de votre emprunt dure dans le temps, plus son coût va exploser.

Outre les frais d’agence et du prêt, vous devez aussi vous acquitter des frais de dossier liés à votre crédit. Ils oscillent en moyenne entre 600 et 1 000 €. Toutefois, ils peuvent atteindre 1 % du capital emprunté. Sachez que certains crédits sont dispensés de frais de dossier. C’est le cas notamment du Prêt à Taux Zéro (PTZ). Ce genre de crédit est vivement conseillé aux primo-accédants.

Les garanties bancaires comme police d’assurance pour les banques

Pour votre prêt immobilier, vous devez aussi satisfaire les garanties. Ces dernières protègent les organismes bancaires contre les risques d’impayés. La caution représente, en générale 2 % de la valeur empruntée. Son coût se constitue généralement d’une participation de fonds mutuel de garantie (FMG) et de commission.

Notez que près de 75 % de la somme versée au FMG est remise à l’emprunteur, lorsque le crédit est totalement remboursé. Vous pouvez envisager d’autres garanties immobilières. On pense ainsi à l’hypothèque ou le nantissement qui demande un acte notarié, pouvant résulter des frais de notaire.

Souscrire une assurance de prêt pour son achat immobilier

Il vous faudra aussi prévoir une assurance de prêt pour votre crédit immobilier. Appelée aussi assurance emprunteur, elle protège la banque d’une éventuelle défaillance de son client. L’assureur prend alors en charge le remboursement intégral du capital et des intérêts ou seulement une partie des échéances. Soulignons que pour la famille, elle constitue une grande sécurité. L’assurance de prêt lui évite ainsi un endettement supplémentaire. Elle ne pourra pas non plus craindre la saisie du bien acquis.

Trouver la bonne assurance emprunteur pour son achat immobilier

Pour dénicher l’assurance emprunteur convenant à votre profil, on vous conseille de faire une comparaison des garanties. Certes le prix a une grande importance, mais il ne doit en aucune manière être un critère de sélection. On vous conseille de choisir une assurance de prêt vous garantissant une meilleure protection. Garantie de décès, garantie perte totale ou irréversible d’autonomie, garantie d’invalidité professionnelle doivent s’insérer dans cette assurance. La plupart des établissements prêteurs proposent une fiche standardisée d’information pour faciliter la comparaison des offres du candidat. Celle-ci est généralement remise à l’emprunter avant la première simulation de l’assurance.

Vous avez la possibilité de changer d’assurance emprunteur. Toutefois, vous devez procéder à ce changement durant la première année du crédit sans frais. Par contre, si le prêt a plus d’une année, effectuez-le alors à la date d’anniversaire de l’offre de prêt. Lors de ce changement, vous devez respecter les préavis spécifiques à la résiliation. Si cette dernière se fait pendant les douze premiers mois, un préavis de 15 jours au maximum est à respecter. Le délai est, par contre, de deux mois, avant chaque date d’échéance.

L’achat d’un bien immobilier engendre beaucoup de frais annexes, nous avons rédigé un article sur l’ensemble des frais à prendre en considération dans l’achat d’un bien immobilier.