Newsletter : restons en contact

Faire une offre d'achat immobilier à Annecy

Titre article

Faire une offre d'achat immobilier à Annecy

Actualités
Publié le 31/10/2020 - Mis à jour le 31/10/2020


Faire une offre d’achat immobilier à Annecy ​​​​​​​

Lorsqu’un acheteur trouve un logement qui le fait rêver à Annecy, les moyens financiers peuvent lui faire défaut. En attendant d’obtenir son crédit,  pour ne pas perdre le bien, il peut émettre une offre d’achat au propriétaire. Ce document lui permet de devenir l’acheteur exclusif du bien, et ce, pendant un délai déterminé. L’agence immobilière Guy Hoquet Annecy vous accompagne dans la rédaction d’une offre d’achat conforme à la législation. Plus de détails sur celui-ci.

Comment faire une offre d’achat immobilier à Annecy ?

Pour faire une offre d’achat, un acheteur doit prendre soin d’y inclure plusieurs éléments essentiels. Pour un document fait dans les règles, le futur acquéreur doit bien entendu y inscrire le coût du bien qui l’intéresse. Il doit aussi mentionner clairement la durée de validité de l’offre. Cette dernière varie généralement d’une à deux semaines. Note : lors de l’évaluation du bien, l’intéressé devrait idéalement faire une étude de marché de l’immobilier d’Annecy. Cela lui permettra de ne pas sous-estimer la maison et anéantir ses chances d’acceptation de son offre d’achat.

Aussi, l’acquéreur doit y inclure un délai de rétractation. Il est également impératif que l’acheteur y mentionne le moyen de financement du bien. Cela peut être un prêt ou un apport propre de l’intéressé. Libre au vendeur d’indiquer le type de logement souhaité. Le particulier devrait idéalement aussi y indiquer que la vente ne sera définitive qu’à la signature de l’avant-contrat. Cela va de soi, le nom et l’adresse du vendeur et de l’acheteur doivent s’insérer dans l’offre d’achat.

A quoi sert une offre d’achat 

Si un vendeur accepte l’offre d’achat que l’acheteur propose, il obtient l’exclusivité sur le logement. Durant toute la validité de ce document, il reste le seul acquéreur accepté par la loi. Si le vendeur propose sa maison à un autre acheteur, l’émetteur de l’offre est libre de le poursuivre en justice.

Pour cette offre, l’acheteur peut juste la formuler oralement. Sans preuve écrite, il n’y a aucun engagement aux yeux de la loi. La promesse orale est conseillée seulement si l’acheteur n’est pas réellement sûr de vouloir le bien. Bien entendu, puisqu’aucun acte juridique n’a été émis, le vendeur est donc libre de proposer son logement à d’autres acheteurs. Il faut donc privilégier l’offre d’achat écrite lorsque l’on est sûr de vouloir le bien en question. Il s’agit ici d’un acte juridique. Les engagements, autant de l’une comme de l’autre partie, y sont réels.

Quelles sont les parties prenantes d’une offre d’achat immobilier ?

L’offre d’achat engage la personne l’ayant rédigée. Puisque l’acheteur immobilise le bien du vendeur, il est généralement tenu de payer une indemnité d’immobilisation du logement. A l’issue du contrat, l’acquéreur est libre d’acheter ou non le bien.

Dès lorsqu’il accepte l’offre d’achat, le vendeur doit attribuer l’exclusivité de son bien à ce particulier. S’il n’est pas d’accord avec l’un des éléments du contrat, il peut le refuser. Dans ce cas, l’offre est considérée comme caduque.

Les  étapes administratives pour faire une offre d’achat

En plus de l’offre d’achat, le potentiel acheteur doit aussi entreprendre toute une série de démarches administratives pour un achat immobilier.

Une fois ce document accepté par le vendeur, l’acquéreur peut procéder à sa recherche de prêt. Une fois qu’il l’aura trouvé, il peut passer à l’achat du bien en question. Il est à noter que cette acquisition immobilière ne sera pas effective tant qu’un acte de vente n’a pas été signé par les deux parties. Sachez que celui-ci est la conclusion de toute transaction immobilière. Il s’inscrit dans la liste de toutes les étapes administratives pour un achat immobilier. Pour la signature de ce document, l’acheteur peut faire appel à son notaire. Toute transaction immobilière doit passer  par un notaire et est donc soumise à des frais de notaire à ajouter au prix du bien.